Précédent
Suivant

Échange permis de conduire étranger hors UE

59,90 €
TTC

Cette démarche vous permet d'échanger votre permis de conduire étranger obtenu hors EEE contre un permis français.

La liste des documents nécessaires pour refaire son permis de conduire étranger en France se trouvent plus bas,

Après votre règlement merci de nous faire parvenir vos justificatifs par mail à info@cartegrisemarseille.fr.

Vous vous êtes récemment installé en France et vous possédez un permis de conduire étranger délivré par un État n’appartenant pas à l'Espace économique européen (EEE). Pour pouvoir continuer à conduire en toute légalité en France, vous devez échanger votre permis de conduire contre un permis français avant le 13ème mois de résidence en France.

Conditions et documents à fournir :

- Justificatif d'identité en cours de validité.

- Justificatif du domicile actuel de moins de 3 mois ou pièce d'identité hébergeur R/V + facture + attestation signée.

- Photocopie du permis de conduire d’origine émis dans un pays pratiquant l’échange réciproque des permis avec la France, avant la date d’installation en France. Il doit être rédigé en Français ou accompagnée d’une traduction officielle effectué par un traducteur habilité en France ou légalisée/apostillée à l’étranger.
Attention l'original du permis de conduire étranger est à conserver jusqu'à l'obtention de l'attestation de dépôt de permis de conduire qui est valable 4 mois. Vous devrez alors renvoyer l'original du permis accompagné du courrier d'accompagnement du titre par lettre recommandée avec A/R au CERT EPE de NANTES.

- Si l'original du permis de conduire étranger est perdu il faut déclarer le motif d'absence du titre et s'acquitter d'un timbre fiscal de 25€. À savoir, si il s'agit d'une perte du permis de conduire, vous devrez nous indiquer le lieu et la date de perte. Si il s'agit d'un vol du permis de conduire, alors vous devrez joindre à votre demande un récépissé de déclaration de vol avec cachet et signature de l'agent de police.

- Attestation d'authenticité du permis de conduire ou certificat de capacité et de droits à conduire de moins de 3 mois délivrée par les autorités étrangères ayant délivré le permis de conduire accompagnée d'une traduction en français (sauf si je suis réfugié ou bénéficie d’une autre protection internationale).

- Respecter les éventuelles prescriptions médicales (lunette obligatoire etc..) et fournir l'attestation de l’examen médical si la catégorie l’exige. (ex : poids lourds)

- Justificatif de la régularité du séjour en France (passeport avec vignette OFII, carte de séjour temporaire, carte de résident, titre pluri-annuel…).

- Justificatif de résidence dans le pays de délivrance de mon permis à la date de sa délivrance sauf si je possède uniquement la nationalité de ce pays de délivrance (185 jours au moins sur l’année civile d’obtention du permis, avec attaches personnelles et/ou professionnelles).

Photos d’identités agréées par l'ANTS avec code numérique. (offerte dans cette démarche)

- Vous devez demander l'échange de votre permis contre un permis français avant le 13e mois de résidence en France.

- Votre permis de conduire doit avoir été délivré par un État pratiquant la réciprocité d'échange de permis avec la France : Afrique du Sud, Algérie, Andorre, Antigua-et-Barbuda, Arabie Saoudite, Australie (permis A et B), Bahamas, Bahreïn, Belize, Bhoutan, Birmanie, Bosnie-Herzégovine (B), Botswana, Brésil, Brunei, Burundi, Canada [dont : Île du Prince Édouard (B), Nouveau-Brunswick (toutes catégories), Terre-Neuve Et Labrador (B), Québec (B), Manitoba (B), Ontario (B), Alberta (B) Colombie-Britannique (B)], Cap Vert, Chine (permis délivré à partir d'avril 2008),Corée du Sud, Costa Rica, Côte D'ivoire (A et B), Cuba, Djibouti, Dominique, Émirats arabes unis, Eswatini, États-Unis [dont : Delaware (B), Maryland (B), Ohio (B), Pennsylvanie (A et B), Virginie (B), Caroline du Sud (toutes catégories), Massachusetts (toutes catégories), New Hampshire (toutes catégories), Illinois (toutes catégories), Iowa (toutes catégories), Michigan (toutes catégories), Wisconsin (B), Arkansas (B), Oklahoma, Texas (B), Colorado (B), Floride (A et B), Connecticut (A et B)}, Éthiopie, Gabon, Gibraltar, Grenade, Guatemala, Guinée Bissau, Guyana, Honduras, Hong-Kong, Îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Île de Man), Iran (B), Jamaïque (A et B), Japon, Jordanie, Kenya, Kosovo, Koweït, Liban, Liberia, Macao, Macédoine du Nord, Malawi, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Monaco, Monténégro, Mozambique, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Nouvelle-Zélande, Oman, Panama, Paraguay, Philippines, Royaume-Uni, Russie, Saint Christophe et Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Marin, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Salvador, Samoa, Sao-Tomé-et-Principe, Serbie, Seychelles, Sierra Leone, Singapour, Soudan, Suisse, Suriname, Taïwan , Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vanuatu, Vietnam. Si ce n'est pas le cas, il existe toutefois deux voies de recours à titre gracieux à saisir dans un délai de deux mois suivant la date de rejet de votre demande en ligne : Responsable du Centre d'expertise et de ressources titres de CERT EPE - Préfecture de Loire-Atlantique - TSA 53526 - 44035 NANTES CEDEX 01 ainsi qu'auprès du Ministre de l'Intérieur, Délégation à la Sécurité Routière - Sous-Direction de l'Education Routière et du permis de conduire - Bureau de la réclamation du permis de conduire et de l'organisation des examens - Place Beauvau 75800 PARIS CEDEX 08.

Les conducteurs titulaires d’une carte de séjour temporaire « étudiant » ou « élève » ou d’un titre de séjour spécial du ministère des Affaires étrangères en cours de validité, bénéficient, quels que soient l’État ou l’autorité qui leur a délivré le permis dont ils sont titulaires, de la reconnaissance en France de celui-ci pendant toute la durée de validité de leurs droits au séjour, en application des articles 9 et 10 de l’arrêté du 12 janvier 2012 fixant les conditions de reconnaissance et d’échange en France des permis de conduire délivrés par les États n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen.

  • Délai de réception de votre permis de conduire français : 3 à 9 mois par lettre expert, avec remise contre signature par la Poste.

Fiche technique

Justificatif du domicile actuel de moins de 3 mois
Ou pièce d'identité hébergeur R/V + facture + attestation signée
Photo d'identité agréée pour les demandes auprès de l'ANTS
ePhoto 414x532px avec code numérique à utilisation unique
Justificatif de la visite médicale par un médecin agréé
Attestation d'aptitude à la conduire catégories du groupe lourd
Permis de conduire en cours de validité obtenu à l'étranger
Photocopie R/V du permis de conduire d'origine
Traduction officielle (original) du permis de conduire en français
Si le permis de conduire n'est pas déjà rédigé en français
Justificatif de résidence dans le pays de délivrance du permis
Personnes disposant d'une autre nationalité que celle du permis
Justificatif de la date d'installation en France
Justificatif de domicile de + 6 mois prouvant votre résidence normale
Certificat de capacité et de droits à conduire - 3 mois + traduction
Délivré par le pays d'obtention du permis de conduire
Preuve d'identité recto/verso en cours de validité
Cni, passeport, titre de séjour : titulaire du permis de conduire
Avis médical (cerfa n°14880*02)

Téléchargez ci-dessus le formulaire "Permis de conduire - avis médical" (cerfa n°14880*02) et le pré-remplir avant de passer le contrôle médical chez un médecins agréé par la préfecture de votre département pour le contrôle de l'aptitude à la conduite automobile. Ce formulaire est nécessaire pour toutes demandes de renouvellement de permis de conduire des catégories du groupe lourd (C1, C, C1E, CE, D1, D, D1E, DE) ou suite à la suspension/annulation/invalidation du permis de conduire.

Attestation d'hébergement

Téléchargez ci-dessus le modèle d'attestation d'hébergement sur l'honneur à remplir, dater et signer par l'hébergeur. Ce document doit-être accompagné d'une copie de la pièce d'identité de l'hébergeur en cours de validité ainsi que d'une facture en son nom datée de moins de 3 mois. Un générateur d'attestation d'hébergement est disponible à cette adresse : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/AttestationHebergement.

La réglementation prévoit que vous disposez d'un délai d'un mois à partir de la date déclarée de cession du véhicule par le vendeur pour faire immatriculer le véhicule à votre nom. Si vous dépassez ce délai vous encourrez une immobilisation administrative de votre véhicule et/ou mise en fourrière en cas de contrôle des forces de l'ordre.

Attention un contrôle technique favorable daté de moins ou égal à 6 mois (ou défavorable nécessitant une contre visite de moins de 2 mois) est nécessaire pour effectuer le changement de titulaire principal sur la carte grise (sauf moto, tricycle, quad ou véhicule d'avant 1960 en carte grise collection "CGC" voir les conditions ci-dessous).

En l'absence de la carte grise et d'un contrôle technique valide, merci de consulter la démarche pour effectuer un changement de propriétaire sans carte grise + FIV (CT non valide) et obtenir la Fiche d'Identification de véhicule (FIV) qui permet avec la déclaration perte/vol de présenter votre véhicule au centre de contrôle technique et faire la carte grise.

Si votre véhicule a 30 ans ou +, il est possible de l'immatriculer avec l'ajout sur la carte grise d'une mention spécifique d'usage : véhicule de collection (CGC). Les avantages sont bien plus nombreux que les inconvénients à savoir :

- le contrôle technique est supprimé pour tous les véhicules PTAC supérieur à 3,5T ou ceux inférieur et datant d'avant le 1 janvier 1960, après cette date il est ramené à 5 ans aux normes de l'époque du véhicule,
- les plaques d'immatriculation noire rétro sont autorisées,
- Annule les restrictions de circulation (pas besoin de vignette Crit'Air),
- Annule toute procédure d'immobilisation en cas de mise en épave du véhicule,
- Exemption de l’homologation nationale pour les véhicules jamais immatriculé (pas besoin de certificat de conformité d'origine constructeur "COC"),
- Attention il sera toutefois impossible d’utiliser le véhicule de collection à des fins professionnelles,

Pour cela il faut obtenir au préalable le certificat FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Époques) pour effectuer la modification d'usage du véhicule et obtenir le certificat d'immatriculation avec la mention "Véhicule de collection".

À noter également qu'il ne faut pas oublier le cas échéant de mentionner le ou les cotitulaire(s) du véhicule sur la demande d'immatriculation (cerfa n°13750*05) en y joignant les pièces d'identité recto/verso en cours de validité de chacun d'entre eux.

Notre service est facturé 19.90€ TTC, à cela s’ajoutent si applicable la taxe d’immatriculation en vigueur au profit de la région où va être domicilié le véhicule sur laquelle nous imputons 5% correspondant aux frais bancaires et frais de gestion liés à l'encaissement de la taxe d'immatriculation, et ce quelque soit le mode de paiement utilisé. (Voir les modalités de paiement)

Cette taxe se calcule de la manière suivante :

MONTANT DE LA TAXE RÉGIONALE Y.6 = Y1 + Y2 + Y3 + Y4 + Y5

soit

Y.1 : Le montant du cheval fiscal est calculée en fonction de la région d'immatriculation, de la puissance administrative (voir P6 sur la carte grise), du type (le montant de la taxe est réduit de moitié s’il s’agit d’une moto, d'un tricycle à moteur, d'un quad ou l'exonération de la taxe Y1 est totale si l'une de ces 4 énergies est concernée : Electricité, Hydrogène, hybride rechargeable et non rechargeable) et de la date de première immatriculation du véhicule (le montant de la taxe est réduit encore de moitié s'il le véhicule a plus ou égal à 10 ans sauf 2 roues). Soit Y.1 = P.6 X Prix du CHEVAL FISCAL en vigueur dans votre région.

Y.2 : Le montant de la taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports concerne uniquement les véhicules utilitaires, deriv VP, véhicules de transport de marchandises, véhicules de transport en commun et tracteurs routiers lors du changement de titulaire. Son montant est forfaitaire, il est calculé en fonction du PTAC du véhicule.

Y.3 : Malus sur les émissions de CO2 : Ce malus écologique s'applique lors de la première immatriculation en France d'un véhicule de tourisme VP.

Y.4 : le montant de la taxe de gestion administrative (+11€)

Y.5 : le montant de la redevance pour l'acheminement du certificat d'immatriculation (+2,76€)

Exonération totale : Véhicules circulant uniquement avec l'une de ces énergies : électricité, hydrogène, hydrogène-électricité (hybride rechargeable), hydrogène-électricité (hybride non rechargeable) ; les véhicules des catégories L1e et L2e ; les véhicules des C, T, R et S ainsi que sur les machines agricoles automotrices ne faisant pas l'objet d'une réception européenne ; les véhicules détenus par l'Etat ; les primata de certificats d'immatriculation des véhicules automobiles acquis en remplacement de ceux détruits lors des intempéries et sur les duplicata des certificats d'immatriculation détruits lors des intempéries ; la délivrance de certificat suite à l'ajout ou la suppression du nom de l'un des époux ou partenaires, suite à un mariage, à un divorce, au décès de l'un des époux, à la conclusion d'un pacte civil de solidarité (PACS), à la dissolution d'un PACS ou au décès de l'un des partenaires d'un PACS ; la première immatriculation de véhicules dont le poids total en charge n'excède pas 3,5 tonnes exclusivement affectés, pendant une période comprise entre 3 mois et un an, à la démonstration par une personne morale en vue de leur vente, ou de la vente de véhicule analogue ; sur délibération du conseil régional, les véhicules dont la source d'énergie comprend l'électricité, l'hydrogène, le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfié ou le superéthanol E85. Cette exonération s'applique dans la limite de 750€ lorsque la source d'énergie a été modifiée depuis la dernière délivrance de certificat soumise à la taxe régionale pour inclure le superéthanol E85.

ATTENTION : Le titulaire principal est notifié par sms des différentes étapes d'acheminement du certificat d'immatriculation. Il est important de vérifier la présence du nom du titulaire ou de son hébergeur sur la boite postale accessible au facteur afin d'éviter que la lettre expert contenant le certificat d'immatriculation soit réexpédiée directement pour défaut d'adressage à l'Agence Nationale des Titre Sécurisées (ANTS). Il est également possible de suivre et récupérer votre numéro de pli sur ants.gouv.fr. Notre service ne serait être tenue responsable des délais de traitement de l'ANTS, ni des délais de livraison des services de la Poste ou de la non réception du certificat d’immatriculation et décline également toute responsabilité pour tout pli non récupéré sous 15 jours au bureau de poste d'où dépend votre domicile. Une majoration de 15€ sera appliquée en cas de demande de réexpédition du certificat d'immatriculation.

  • Durée de la démarche :  5min en agence ou dans l'heure à distance par mail.
  • Délai de réception de la carte grise : 2 à 3 jours ouvrés par lettre expert, avec remise contre signature par la Poste.